Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Martigues: du jazz, encore du jazz, rien que du jazz à Khariessa

La 11e édition du festival Jazz in Khariessa a attiré de nombreux amateurs de swing, en ce dimanche pluvieux de mai. Une pléiade de musiciens de notre département a réchauffé l'ambiance en interprétant de vieux standards internationauxC’est un rendez-vous que les amoureux du jazz ne ratent pas. Pour cette 11e édition organisée par le Club de l'étang de Berre, ils sont venus nombreux, à la Villa Khariessa, pour écouter près de cinq heures de concert ponctué d’un cocktail. Un bon nombre de musiciens ont investi la scène, à commencer par le membre actif des K1somniak, le batteur et chanteur Serge Aquilina qui se produit aussi dans le spectacle musical "Les Swingmen", il est aussi le fondateur de la formation funky "Facel Vega Project" et du Dixi Jazz Band. Était aussi présent le saxophoniste Patrick Colasante. Professeur de musique, il se produit également dans le spectacle "Les Swingmen" et il est le fondateur du Dixi Jazz Band. Renaud Gensane, lui, a été le dernier trompettiste de Johnny Halliday, mais a également joué avec Christophe Maé. Cinquième meilleur trompettiste d'un concours à New York, il a joué avec Marcus Miller et a accompagné Miles Davis. Il est actuellement en tournée avec Ibrahim Malouff. Claude Vesco est guitariste. Historien du jazz marseillais, il a joué avec Roy Hargrove et avec tous les meilleurs jazzmen du sud. Créateur du Cri Du Port à Marseille, il est aussi le programmateur du Pêle Mêle à Marseille et membre du Dixi Jazz Band.
Claude Formosa, à la basse, a fait ses études musicales à Los Angeles. Membre actif du groupe K1somniak depuis 15 ans, il est aussi comédien.
Christophe Hanotin, pianiste, est aussi le chanteur principal du spectacle musical "Les Swingmen" et membre du trio K1somniak. Fred Ladame est violoniste. Il a participé à la tournée Unis vers l’uni, de Michel Jonasz, aux côtés de Steve Gadd et Abraham Laboriel. André Thus est joueur d’orgue Hammond, proche d'Eddy Barclay, il est aussi l'ami de l’organiste Roda Scott et de Procol Harum. Il se produit de Paris et à Marseille dans des formations de soul et de Rythm'in Blues depuis les années 60.

Bref, il avait ce qu’il y a de mieux en terme de jazzmen dans la région, c’est Serge Aquilina qui le dit : « Certains d'entre eux ne se connaissaient pas avant de jouer ensemble ce soir. Nous n’avons fait qu’une répétition. Tout est dans le regard, dans la spontanéité. Nous sommes doués de télépathie. Il faut dire que le jazz est une musique universelle. On se régale. » Le plaisir était partagé grâce aux nombreux standards jazz repris dans toutes leur pluralité colorée, sud américaine, cubaine… , l’un des moments forts fut la reprise du slow ravageur sorti en 1967, A whiter shade of pale, du groupe Procol Harum avec le Monsieur orgue Hammond de France, André Thus qui a enflammé la salle, osant même jouer avec son postérieur ! Et juste en plus ! Un hommage a été rendu à Stéphane Grappelli, mais aussi à Cole Porter et son fameux Night and day. Moustache collée au dessus des lèvres et chapeau sur la tête, Serge Aquilina a chanté le titre festif : Un scotch, un bourbon et une bière. Ça a bien balancé aussi avec Rosetta écrit en l’honneur d’une Martégale, Rosette, épouse du batteur Max Poulet, dont la fille était présente dans le public. « Ce festival est l’un des rendez-vous importants pour le Club de l’Étang de Berre, explique Julien Servat, le président. Nous œuvrons, depuis 1952, pour l’animation de cette belle demeure construite en 1901 par l’artiste peintre Henry Girard. Expositions, conférences, concerts… Notre prochain rendez-vous sera le 14 juillet pour une garden party. Une soirée fête nationale avec l’artiste Jean-Jacques Zindo. Si le temps le permet bien sûr. »

www.khariessa.com
Villa Khariessa, avenue Charles de Gaulles
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !