Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

L'équipe du film « Gaston Lagaffe » au Palace de Martigues !

Voir les réactions 0
LES VIDEOS
FERMER
Interviews Théo Fernandez, Alison Wheeler et Pierre-François Martin-Laval au Palace de Martigues
FERMER
Les réactions du public pour " Gaston Lagaffe" au Palace de Martigues.
ET AUSSI
C'est un film tourné chez « Provence Studios » à Martigues qui a été présenté en avant-première au Palace de Martigues : « Gaston Lagaffe » avec en prime, l'équipe du film venue rencontrer le public.


Depuis quelques années, les bandes dessinées n'arrêtent pas d'inspirer le cinéma à travers le monde.
Aux USA, les adaptations cinématographiques des célèbres comics font les beaux scores des salles obscures (de « Spiderman » à « Wonder Woman » en passant par le dernier en date, « Black Panther »).
En France, les héros des BD cultes se redécouvrent également sur grands écrans : «  Astérix et Obélix », «  Largo Witch », « Boule et Bill »...

Aujourd'hui voici un personnage totalement loufoque, qui a fait rire de nombreuses générations de lecteurs : Gaston Lagaffe !
Créé par le dessinateur belge André Franquin, le gaffeur inclassable est apparu pour la toute première fois en 1957 dans « le journal de Spirou » avant d'accéder dés 1960 à ses propres et nombreuses aventures hilarantes sur papier.

Pierre-François Martin-Laval, fan de... Gaston Lagaffe !


Après une première adaptation cinéma officieuse (et ratée) en 1981, non souhaitée par Franquin, voici notre personnage haut en couleurs dans des situations totalement fidèles à ses multiples aventures.
C'est Pierre-François Martin-Laval, fan du personnage qui s'est collé avec brio à l'adaptation des bêtises du grand dormeur brun.
L'artiste n'a pas hésité une seconde pour venir tourner ce long-métrage chez  « Provence Studios » à Martigues : « Le tournage a duré 2 mois, c'était important pour moi de venir tourner ici à Martigues, Je suis de la région, j'aime la région et en plus, je pouvais rentrer tous les soirs à la maison ! ».
Avec la double casquette de réalisateur et de comédien, Pierre-François Martin-Laval, n'a pas lésiné sur les moyens pour en mettre plein la vue au spectateurs !

Une avalanche d'effets spéciaux (et de litres d'eau) pour rendre plus vrai que nature, les gaffes monumentales de ce Gaston interprété par Théo Fernandez !

L'acteur de 19 ans, parfait dans le rôle, nous précise : « Je croyais qu'il ne fallait que dormir pour interpréter Lagaffe ! Mais non, c'est un sacré boulot ! J'ai lu toutes les BD et j'ai beaucoup travaillé mon personnage. C'était un réel plaisir de tourner à Martigues que je connais beaucoup mieux désormais... il y fait toujours soleil ! »
Et qui dit Gaston Lagaffe, dit également... Mademoiselle Jeanne !
C'est la charmante Alison Wheeler au regard azur, qui incarne ce personnage avec ce brin de folie nécessaire dans l'univers de Franquin.
La jeune actrice souriante nous confie : « Quelle sacrée équipe sur le tournage et quels souvenirs... il y en a tellement ! C'était génial ! Mais je ne pouvais pas profiter du beau temps, il fallait que j'évite de prendre des coups de soleil, sinon attention aux maquilleuses (rires)... »

« Gaston Lagaffe » attire les foules, pour preuve, la salle du Palace de Martigues affiche complet.

C'est un public familial qui s'est déplacé pour venir découvrir le long métrage et applaudir les acteurs.
C'est avec décontraction et sourire qu' Alison Wheeler, Théo Fernandez et Pierre-François Martin-Laval sont présents pour répondre au multiples interrogations d'un public très intéressé par les conditions de tournage.

Les questions fusent jusqu'à la dernière posée par un petit garçon : « Est-ce que le cactus piquait beaucoup ? » et P.F de répondre : «  C'était un faux mais il piquait un peu ! ».
Avec autant d'humour et de légèreté, le public se prépare ensuite à la séance photos promise avec les artistes.
Et c'est sans gaffe mais rechargée de belles ondes positives que l'équipe du film repart menant son Gaston sur la voie d'un succès populaire quasi-assuré.

« Gaston Lagaffe » on y va ou pas ?

« M'enfin ! » on ne va pas se priver des inventions délirantes et des maladresses incroyables de ce personnage qui manquait cruellement au cinéma français !
Les décors sont superbes.

Les effets spéciaux épatants.
Les personnages semblent réellement s'échapper de la BD puisque tous les détails et les protagonistes sont d'une fidélité absolue : de la Fiat 509 jaune et noire, au chat déjanté en passant par la mouette hystérique, le tout mêlé à la nonchalance légendaire Gaston !
Tout y est parfait !
Le long-métrage rempli donc bien son rôle : divertir petits et grands dans l'univers d'un Gaston Lagaffe aussi drôle qu'attachant.

(@ Davy Moisson - Maritima Médias)

VIDEO : Interview Alison Wheeler, Théo Fernandez et Pierre-François Martin-Laval au micro de Davy Moisson / Réactions du public au Palace de Martigues.

(Images/montage : Hamed Rassoli)

L'info en plus :

Rendez-vous le 4 avril 2018 pour la sortie nationale de « Gaston Lagaffe » sur grand écran.
La programmation du Palace de Martigues a retrouver sur le site officiel avec une multitude de rendez-vous ! 
Les tournages dans la région avec "Provence Studios" à Martigues.

Réagir à cet article


Vous n'êtes pas encore inscrit sur MARITIMA.INFO ?

N'attendez plus ! C'est rapide, gratuit et vous pourrez réagir à cette actualité Je veux m'inscirre à Maritima.info

Vous êtes déjà inscrit sur MARITIMA.INFO ?
Veuillez vous connecter au site en entrant vos paramètres de connexion :
Adresse Email : Mot de Passe :
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !