Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

Martigues : l'art du PLUHF

Voir les réactions 0
LES VIDEOS
FERMER
Mathieu Belbakhouch au micro d'Ulrich Téchené
FERMER
Richard "MP Style" au micro d'Ulrich Téchené
ET AUSSI
Le site Pablo Picasso, Conservatoire de musique et de danse de Martigues accueille la 9ème édition du festival de culture Hip-Hop, autrement dit le PLUHF Festival.PLUHF, pour « Peace, Love, Unity and Having Fun » : derrière cet acronyme sympa se cache un mouvement qui l'est tout autant. Ses membres se sont donnés pour vocation de faire connaître la culture Hip-Hop sous toutes ses formes, à commencer par la danse. La 9e édition du festival PLUHF a démarré ce samedi et propose une semaine de rencontres avec des cours et des ateliers, des battles et des spectacles. Le festival est organisé par le Site Pablo Picasso et l’association « La Communauté PLUHF », en partenariat avec le théâtre des Salins et les Maisons de quartier qui sont partie prenante avec leurs adhérents. Cette année, le festival s'inscrit dans la dynamique « MP2018 Quel Amour ! » à Arles, Aubagne, Cassis, Istres, Marseille, Martigues, Miramas et Salon de Provence.

Au fil du temps à Martigues, le festival est devenu un symbole de partage et de rassemblement, un temps intergénérationnel quoi qu'on puisse penser du Hip-Hop, fait pour les curieux et les amoureux de cette culture quelles que soient leurs origines. Concernant les 3 profs de danse qui interviennent sur les stages depuis samedi, c'est du « haut de tableau ». Tous sont largement connus dans le milieu, voire au-delà. Chacun intervient dans un style spécifique, apportant véritablement sa signature à la centaine de stagiaires de tous âges : Sadeck, créateur de « Géométrie Variable » enseigne le « popping » ; Zid, adepte du travail chorégraphique s'occupe de « locking » ; quant à Richard MP Style, il a développé une gestuelle particulière qu'il intitule le MP Style pour la danse « Jazz Rock ». Autant de noms, autant de styles pour une même culture. Dimanche vient s'ajouter du Break et/ou Top Rocking avec Fati, Thias et Youssef. Là encore voici du beau monde même si les noms ne disent rien aux néophytes...

Enfin, le festival cette année rend hommage à Anthony Duplissy, son fondateur disparu l'été dernier à l'âge de 33 ans, et dont la devise est devenue le titre du PLUHF 2018 : « Va, vis, deviens » Edition Spirit.

En vidéo Mathieu Belbakhouch de l'association « La communauté Pluhf » et Richard MP Style.

Réagir à cet article


Vous n'êtes pas encore inscrit sur MARITIMA.INFO ?

N'attendez plus ! C'est rapide, gratuit et vous pourrez réagir à cette actualité Je veux m'inscirre à Maritima.info

Vous êtes déjà inscrit sur MARITIMA.INFO ?
Veuillez vous connecter au site en entrant vos paramètres de connexion :
Adresse Email : Mot de Passe :
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !