Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Le musée Ziem dévoile les planches des illustrateurs jeunesse

LES VIDEOS
FERMER
Un aperçu de la nouvelle exposition du musée Ziem autour de l'illustration jeunesse
ET AUSSI
Le musée martégal accueille jusqu'au 27 mai une exposition d'arts graphiques autour de l'illustration jeunesse, en collaboration avec la médiathèque. Une expo pour tous les publics

Après la photographie, place aux arts graphiques au musée Ziem de Martigues. Le public est invité à découvrir les planches originelles d'illustrateurs contemporains de livres jeunesse. Des artistes qui ont travaillé avec la médiathèque Louis Aragon pendant plusieurs années dans le cadre d'un projet intitulé "le grand illustrateur" et qui ont pu ainsi rencontrer les enfants des écoles martégales.

Aujourd'hui, le musée Ziem met à l'honneur huit artistes, dont six femmes, en dévoilant certaines planches, croquis ou carnets qui ont précédé l'édition des albums jeunesse. De la poésie, de la tendresse, de l'humour, mais aussi des thèmes sérieux abordés au travers de ces dessins comme la maladie, la guerre, l'amour... qui nous concernent tous. 

Des œuvres d'art à part entière

"Cette exposition est l'occasion de s'arrêter sur le travail de ces illustrateurs, qui va bien au-delà de la cohabitation d'une image et d'un texte, explique Aurélien Gonzalez, médiateur culturel au musée Ziem. Dans l'ouvrage édité on découvre une histoire, des images et on ne se pose pas forcément la question de comment sont faites ces images. Quand on regarde ces planches sans texte, on s'aperçoit que ce sont des œuvres d'art à part entière." Des œuvres composées sur ordinateur ou avec du pastel, des crayons de couleurs, du collage, de l'assemblage... qui font écho aux œuvres de Félix Ziem, exposées au premier étage. 

Les albums jeunesse concernés, et dont les planches sont exposées, peuvent être consultés sur place au musée Ziem. Des ateliers et des stages autour de l'illustration sont proposés aux enfants pendant les vacances scolaires. Une séance de dédicaces avec l'une des artistes exposées, Catherine Chardonnay, aura lieu ce samedi 24 février à partir de 15h à la librairie L'Alinéa. (Pour le programme complet des événements et des visites en lien avec l'exposition : www.ville-martigues.fr)

Regardez l'interview d'Aurélien Gonzalez, médiateur culturel du musée Ziem, au micro de Caroline Lips et Hamed Rassoli. 

Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !