Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

Des collégiens pour un Chœur avec le « Festival Choral Académique »

Dans la région le « Festival Choral Académique » existe depuis plus de 25 ans. Tous les ans, il réunit un bon nombre de collégiens de différents établissements autour d’œuvres communes avec des répétitions se déroulant toute l'année.A l'heure où les ministres de l'Education Nationale et de la Culture prévoient d’instaurer une chorale par établissement scolaire d’ici à la rentrée 2019, chanter en groupe est plus que jamais d'actualité. Dans le cadre du « Festival Choral Académique », une répétition s'est déroulée salle du Grès à Martigues, avec pas loin de 120 collégiens. Les présents sont élèves aux collèges Gérard Philipe et Henri Wallon de Martigues, Frédéric Mistral et Paul Eluard de Port-de-Bouc, Pierre Matraja de Sausset-les-Pins et Les Amandeirets de Châteauneuf-les-Martigues.

Assis face à la chef de Chœur épaulée par les professeurs, les élèves ont répété les chants d'un spectacle intitulé « Circus ». Comme l'indique le titre, cette œuvre d'une douzaine de chansons à pour thème le cirque. « Trapéziste », « Comme des flèches, comme des mots », « La piste aux étoiles » dont la mélodie à fortement tendance à s'ancrer dans les têtes, ces chansons sont autant de titres écrits expressément pour les collégiens dans le cadre du festival par Emmanuel Touchard, enseignant ET compositeur qui n'en est pas à son coup d'essai.

De la 6ème à la 3ème, tous les collégiens sont volontaires sur proposition de leurs professeurs d'éducation musicale. Souvent timides au début car il n'est pas si facile « de se lâcher » devant « les autres », les adolescents s'intègrent au fur et à mesure des répétitions, même ceux qui pensent ne pas chanter très juste. Certains, se prenant au jeu, reviennent même plusieurs années d'affilée.

Chanter c'est bien, mais l'essentiel est ailleurs pour Fabienne Duveau la chef de chœur, qui participe depuis longtemps au Festival Choral Académique :  « Quand les élèves arrivent à comprendre qu'ils font partie d'un grand groupe et qu'en même temps, il faut donner le maximum de soi-même individuellement pour arriver à une qualité vocale c'est formidable. Les voir contents tout sourire est le plus beau des remerciements ».

Les motivations des élèves sont diverses pour participer à la chorale. Manon, élève de 5ème aux Amandeirets fait déjà de la musique: la chorale est l'occasion pour elle de chanter, ce qu'elle ne fait pas en étudiant le piano. Victoria, en 6ème dans le même collège, est venue avec ses copines, histoire de rester ensemble tout en chantant, ce qu'elle aime bien aussi. Une grande majorité des chanteurs de la chorale sont des... chanteuses ! Les garçons semblent plus difficiles à convaincre mais il y en a quand même, tel Benoit en 6ème au collège Henri Wallon. Lui, c'est chanter en groupe qui l'intéresse. Assis au premier rang, il ne regarde même pas son cahier, chantant tout par cœur. Autres collégiennes de 6ème à Frédéric Mistral de Port-de-Bouc, Jihane et Inès: elles se sont inscrites ensemble, pour chanter certes, mais aussi pour participer aux activités proposées par leurs profs.

« S'il devait y avoir une vertu à ces rassemblements chorales, ajoute Fabienne Duveau, ce serait l'idée de la tolérance, de l'échange, et de porter un projet tous ensemble ».

Sur scène les élèves ne se contenteront pas de chanter. Accompagnés de musiciens, certains danseront, d'autres feront des petits numéros de cirque, une mise en scène complète pour un spectacle d'une heure environ. "Circus" sera présenté début juin et pas n'importe où puisque, cerise sur le gâteau, ce sera sur la scène nationale du théâtre des Salins à Martigues.

En vidéo un extrait de la répétition avec l'interview de Fabienne Duveau, responsable artistique et chef de chœur.

(photo Frédéric Munos - vidéo Ulrich Téchené - Maritima Médias)

Réagir à cet article


Vous n'êtes pas encore inscrit sur MARITIMA.INFO ?

N'attendez plus ! C'est rapide, gratuit et vous pourrez réagir à cette actualité Je veux m'inscirre à Maritima.info

Vous êtes déjà inscrit sur MARITIMA.INFO ?
Veuillez vous connecter au site en entrant vos paramètres de connexion :
Adresse Email : Mot de Passe :
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !