Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Un festival du film de Science-Fiction à Martigues en avril

LES VIDEOS
FERMER
L'interview de Florian Salazar-Martin, adjoint au maire délégué à la Culture.
FERMER
Les explications de Laurent Paul, président de l'association M2222.
ET AUSSI
Il se tiendra du 27 au 30 avril 2018 dans toutes les salles plus ou moins obscures de la ville, et si ses organisateurs font durer le suspense quant à sa programmation, on sait déjà qu'elle promet de ravir tous les publics.
C'est à l'occasion du premier anniversaire de sa plateforme Cinéma et Audiovisuel que le Pays de Martigues a officialisé, hier, l'organisation de son premier Festival du film de Science-Fiction pour le mois d'avril 2018. Un évènement d'ampleur nationale qui confirme une nouvelle fois l'ambition de voir se construire sur cette "terre de ciné" une véritable filière économique, allant de la production à la diffusion de films. "On en a fait du chemin depuis un an", se réjouit Florian Salazar-Martin. "On accueille de plus en plus de tournages, avec notamment Gaston qui va sortir en avril, la grosse production américaine Overdrive avec Scott Eastwood, et même Caïd qui vient de remporter le grand prix du festival de Cognac". L'adjoint au maire de Martigues délégué à la Culture abordera aussi le développement des domaines de la formation, avec Cinémagis, de l'écriture, avec l'association d'aide à la conception de scénarii, ou encore de l'offre cinématographique, avec le projet de La Cascade.
Et pendant que la Ville poursuit sa campagne de communication à l'extérieur, pour attirer toujours plus de réalisateurs sur son territoire, elle souhaite aussi y réunir les spectateurs, autour d'une thématique qui fait déjà rêver. "La Science-Fiction est un style qui permet de faire assez facilement des passerelles entre le présent, le passé et le futur", précise Laurent Paul, président de l'association M2222, organisateur de l'évènement. "Son principe consiste a extrapoler des thèmes de notre quotidien pour imaginer jusqu'où ils peuvent nous mener, que ce soit vers quelque chose de très positif ou de très négatif. C'est pourquoi il est toujours intéressant d'écouter ce que les scénaristes visionnaires nous suggèrent, pour essayer d'aller dans le bon sens".
En plus de réunir fans et pointures du genre autour d'une trentaine de films, des expositions d'objets et de décors sont d'ores et déjà prévues, avec notamment la présence du robot de Star Wars R2D2 sous la Halle de Martigues. Les entreprises, commerçants, et restaurateurs, seront également mis à contribution pour proposer menus et autres spécialités futuristes durant trois jours, tandis qu'un "Bal des héros" costumé promet de donner un caractère festif incontournable à la manifestation.

En vidéos, regardez les interviews de Florian Salazar-Martin, adjoint au maire de Martigues délégué à la Culture, et de Laurent Paul, président de l'association M2222, organisateur du Festival du film de Science-Fiction. (Images de Cédric Lombard)
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !