Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

Les anecdotes du « Petit Musée de Carro » à Martigues

 Jean-Claude Bresson au micro d'Ulrich Téchené
Le « Petit Musée de Carro » est situé au-dessus du Cercle des Pêcheurs devant le port de Carro, à Martigues. Depuis sa création en 2010, il est tenu par Claude Fasciola et Jean-Claude Bresson, Carrosséens s'il en existe. Le musée retrace l’histoire des villages de Carro et de La Couronne. La collection, composée d’impressionnantes archives photographiques et d’objets utilitaires traditionnels, est un parcours historique, social et économique des deux villages.

Les deux amis d'enfance Claude et Jean-Claude sont intarissables si vous les poussez à raconter des anecdotes typiques de Carro, surtout celles qui parlent de la pêche au thon avec la technique traditionnelle de la seinche. Et pour cause, tous deux ont pratiqué cette méthode de pêche typique du littoral provençal. A Carro la dernière s'est faite en 1962, occupant jusqu'à soixante-dix pêcheurs à Carro. Il existait deux périodes de trois mois dans l'année, l'une de mars à mai et l'autre de mi-août à fin octobre.

Les photos exposées au musée donnent à voir quelques journées quasi miraculeuses, le record de Claude Fasciola et Jean-Claude Bresson est de 6.800 poissons en une seule pêche. Mais eux parlent d'un record entendu de 11.000 poissons...

D'autre part, l'exposition temporaire du moment est consacrée à l'incendie de Carro de fin juillet 2017. Ouverture les week-end : 10h-12h / 16h-19h. Renseignement au 06.86.26.11.31.

Toute la technique de la pêche à la seinche avec Jean-Claude Bresson en vidéo.
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !