Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

Martigues la Vénitienne

C'est un des temps les plus forts de l'année en terme de fréquentation : la 10ème édition du village des « Italiennes » avec les 11èmes « Flâneries au Miroir » ce week-end vont animer la ville.La fin de semaine sera italienne ou ne sera pas à Martigues. Dès ce mercredi s'ouvre la 10ème édition des « Italiennes ». Ce village constitué cette année de 21 artisans et producteurs tous venus d'Italie s'est installé comme d'habitude dans les jardins de Ferrières. C'est la très bonne occasion de trouver des produits Made In Italia, qu'ils soient culinaires ou autres. Pour ces derniers, le public découvrira un verrier de Murano, des bijoux de Sardaigne voire des canapés et fauteuils de Lombardie. Concernant le rayon gourmandise le choix est large : il va falloir faire des choix (ou pas) entre le parmesan bio d'Emilie Romagne ou la mozzarella de Boufflonne de Campanie, les brochettes d'agneau des Abruzzes ou le cochon noir de Sicile, les pâtes d'amande siciliennes ou les chocolats de Cuneo. Vous êtes plutôt vins du Piémont ou Limoncello de Sorrento de Campanie? Et les olives des Pouilles? Et, et, et... un inventaire à la Prévert plus simple à appréhender en cliquant là. Des animations vont ponctuer la semaine telles la chasse au trésor du mercredi (14h) ou les ateliers culinaires des vendredi et dimanche.

Ces "Italiennes" accompagnent merveilleusement bien les "Flâneries au Miroir" du week-end. En effet, les Masqués Vénitiens sont de retour pour la 11ème fois dans la ville. Pas moins de 140 personnes avec plus de 250 costumes vont déambuler le long des canaux martégaux. L'association « Les Masqués Vénitiens de France » a 12 ans d'existence et réunie des passionnés du carnaval vénitien. L'intitulé "de France" pourrait presque se transformer en "d'Europe" tant il est vrai que l'association compte maintenant dans ses rangs des Belges, des Allemands, des Suisse et des Italiens bien sûr.
Lors des déambulations, les Masqués seront accompagnés de plusieurs Harmonies, 8 au total qui viendront agrémenter musicalement les rencontres avec le public. Samedi soir sur la grande scène de 73 mètres de long au bord du canal Saint-Sébastien, c'est le chanteur Erik Carol qui viendra pour la 2ème année mêler sa voix au spectacle tout en son et lumière. En parallèle, à la médiathèque Louis Aragon est organisée une exposition (depuis vendredi dernier jusqu'à dimanche) qui regroupe un ensemble de photographies dédiées uniquement aux Masqués Vénitiens dans la Venise provençale. Clic pour le programme.

Ces deux animations combinées attirent du monde : la fréquentation de Martigues pour ce week-end a été évaluée en 2016 par l'Office de Tourisme à 12 mille personnes. Pour rappel, toutes ces manifestations sont gratuites.

En vidéo Eliane Damlejian présidente des Masqués Vénitiens de France, Sara Sacchetti pour la Chambre de Commerce Italienne et Alain Salducci adjoint au maire de Martigues délégué au tourisme.

Réagir à cet article


Vous n'êtes pas encore inscrit sur MARITIMA.INFO ?

N'attendez plus ! C'est rapide, gratuit et vous pourrez réagir à cette actualité Je veux m'inscirre à Maritima.info

Vous êtes déjà inscrit sur MARITIMA.INFO ?
Veuillez vous connecter au site en entrant vos paramètres de connexion :
Adresse Email : Mot de Passe :
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !