Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

Un camp américain de la seconde guerre mondiale à La Couronne

 L'interview de Jérémy Cooke, président de l'association Groupe ETO 30.
Le Groupe ETO 30 vous propose de découvrir un véritable campement américain de la Seconde Guerre Mondiale, avec une cinquantaine de soldats en tenue d'époque durant tout le week-end.
Pas de panique si vous apercevez des militaires en balade à La Couronne ce week-end... Après une première remarquée l'an dernier, les membres du Groupe ETO 30, qui rassemble d’authentiques collectionneurs de la période 1939-1945, sont de retour avec costumes, véhicules et armes d'époque. "Nous sortons nos collections au grand jour pour montrer aux gens à quoi ressemblait un camp américain de la Seconde Guerre mondiale", explique Jérémy Cooke, leur président. "Nous participons régulièrement aux commémorations organisées par les collectivités territoriales, mais je pense qu'il est aussi important de montrer les conditions dans lesquelles évoluaient les soldats en guerre". Sur le site des colonies de vacances Lafayette, passionnés et curieux pourront par exemple découvrir tout le matériel qu'ils utilisaient, des tentes pour dormir, aux téléphones (en état de marche !), mais aussi les tables, chaises, caisses, matériels médicaux et autres objets de la vie courante, souvent absents des musées. Il sera même possible d'entendre une authentique sirène d'alarme manuelle, d'observer des barbelés fidèlement installés comme en 1940, et même de visiter un bunker réaménagé, construit en mars 1944... Les 50 soldats du camp organiseront d'ailleurs plusieurs randonnées dans les massifs alentours pour observer la totalité du dispositif de défense construit par les 10 000 Allemands présents entre Carro et La Couronne durant l'occupation. "Environ 25 véhicules de l’époque, dont des Dodge, des Jeep Willys et un Camion GMC seront visibles", poursuit Jérémy Cooke. "Nous avons plusieurs ballades en convoi également prévues sur le littoral et les sentiers de Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet et La Couronne".  De quoi donner des airs de Libération à la Côte Bleue durant deux jours !

En vidéo, regardez l'interview de Jérémy Cooke, président de l'association Groupe ETO 30, à l'initiative de la manifestation. 


Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !