Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

Les trois quartiers de Martigues fêtent la Saint-Pierre ce week-end !

La fête de la Saint-Pierre, le patron des marins-pêcheurs, est l’une des traditions les plus ancrées dans la mémoire des Martégaux. À la fois païenne et sacrée, elle va réunir durant deux jours marins, amoureux de la mer, et amateurs de festivités.
Pour la Saint-Pierre, c'est le centre-ville dans son ensemble qui donnera le rythme de la fête !
À Jonquières, "Le Galion", un voilier terrestre, accueillera curieux de tous âges et amateurs de jeux sur le Cours du 4 septembre, tandis que le traditionnel marché artisanal prendra le relais de 18 heures à minuit, en débordant sur la place des Martyrs et l'esplanade des Belges.
À Ferrières, place aux artistes, avec les fameux Peintres de la mer, composés d'amateurs et de professionnels, qui s'exposeront de 17h à 22h sur la Place Jean Jaurès, en compagnie d'un groupe musical.
L’Île sera quant à elle le cœur de la fête votive, avec notamment la messe des pêcheurs célébrée en l'église de La Madeleine à 15h30, et le départ du traditionnel défilé nautique depuis le Canal Galliffet jusqu'à l'étang de Berre à 17h, qui se changera à son retour à quai vers 18h en procession défilant dans tout le centre-ville. Mais les réjouissances et autres animations démarreront bien plus tôt, dès 10h, la Jeune Lance Martégale organise sur le Canal Saint-Sébastien des jeux traditionnels provençaux : course en sac, jeu des pièces dans la farine, lâcher de canards, et le légendaire mât de cocagne érigé sur la place de la Libération, qu'il faudra grimper pour en décrocher des victuailles. Les enfants lui préféreront surement le Water Jump du Quai des Anglais, ou comment réaliser des figures spectaculaires en BMX avant de se jeter dans l'eau... Les canaux martégaux seront d'ailleurs le théâtre d'exploits sportifs durant tout le week-end, avec le challenge interentreprises de rames traditionnelles organisé par les Rameurs Vénitiens, qui jouera sa finale à 20h, et la très attendue deuxième manche du championnat de Provence toutes catégories de Joutes Provençales qui se tiendra dimanche à partir de 9h au niveau de la Pointe Sant Crist.

Programme complet ici.

Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !