Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

Martigues. Soirée de gala pour les élèves du Conservatoire Picasso

LES VIDEOS
FERMER
L'interview de Magali Cozzolino, directrice du Conservatoire Pablo Picasso.
FERMER
Lilou, 15 ans, qui chante et danse au cours du spectacle, nous livre ses impressions.
FERMER
Gérard et Robert, au saxo et à la contrebasse, au cours des dernières répétitions.
FERMER
Quelques extraits du spectacle, à revivre absolument !
ET AUSSI
Retour sur le grand spectacle de fin d'année qui s'est tenu le samedi 17 juin sur la scène du Théâtre des Salins.
"Ces deux heures de spectacle représentent le résultat de tout le travail que l'on a mené sur le site Picasso, pour réunir la musique et la danse", explique Magali Cozzolino, la directrice du Conservatoire. "Malheureusement il est impossible de rassembler nos 1200 élèves dans une seule représentation, c'est pourquoi après les petits l'an dernier, c'est au tour des plus grands d'entrer en scène". Musique classique, contemporaine, hip-hop, rock... Tous les styles musicaux se partagent l'affiche, avec une place importante donnée au jazz. "Les danseurs sont là pour mettre en valeur la musique, et certaines  pièces mettent également les musiciens en mouvement", poursuit la directrice. "Cette année on a vraiment voulu axer notre travail autour de la relation étroite de ces deux esthétiques".
Et les interprètes se régalent, à l'image de Gérard et Robert, respectivement saxophoniste et contrebassiste, qui joueront un arrangement de Rapsody In Blue de George Gershwin. "On n'a pas trop vu les danseurs parce qu'on à la tête dans nos partitions, mais ça a l'air super", disent-ils. "Le Conservatoire permet d'interpréter ce genre de créations, qui ne sont pas évidentes, même en étant des musiciens confirmés". À seulement 15 ans, Lilou, elle, se prépare à chanter en solo, simplement accompagnée d'un piano. "J'ai pas peur", lance-t-elle, "je suis tellement emportée par ce que je fais que je suis dans un autre monde". Comme tous les autres élèves et quel que soit leur âge, elle attendait avec impatience ce "rituel" de fin d'année. Les spectateurs qui n'ont d'ailleurs pas laissé un seul siège libre ce soir-là ont pu s'en rendre compte, tellement l’enthousiasme et la passion dégagés lors de chaque tableau étaient communicatifs.
Reste maintenant plus qu'à fêter cette belle réussite, ce qui est d'ores et déjà prévu pour le mercredi 28 juin, sur le site du Conservatoire, qui promet aux familles et à tous les partenaires qui ont croisé sa route cette année un moment festif et convivial. Au programme : 60 enfants violonistes, des musiques actuelles, du hip hop, du jazz avec le big band de Martigues, des musiques africaines, de la danse classique et contemporaine, et un DJ pour vous faire danser jusqu’au bout de la nuit !

En vidéos, regardez les interviews de Magali Cozzolino, la directrice du Conservatoire, de la jeune chanteuse Lilou, des musiciens Gérard et Robert, ainsi que quelques extraits de la représentation donnée au Théâtre des Salins. (Images d'Ulrich Téchené)
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !