Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

Martigues. «Notre territoire, c'est un territoire de cinéma»

4 ateliers ont été organisés ce lundi à Martigues rassemblant les professionnels du cinéma, de l'audiovisuel, de l'hôtellerie mais également de la formation. Un moment de travail, d'échanges et de propositions."L'enjeu est de taille: rendre notre offre cinéma et audiovisuelle encore plus attractive. Incontournable." C'est ce que l'on peut voir écrit sur le communiqué distribué à toutes les personnes qui ont participé aux ateliers ce lundi à Martigues. Au total, 70 professionnels ont participé à cette journée de travail.

L'objectif de ces ateliers c'est évidemment l'échange entre les différents secteurs concernés. 4 groupes ont été constitués. Chacun avec une problématique bien précise. De nombreuses questions ont été abordées: comment améliorer les conditions de tournage, comment mettre à disposition des figurants dans le secteur, comment répertorier les décors naturels de tournage, comment faire participer les écoles du secteur... Bref de nombreuses questions qui ont permis d'avancer sur certains point.

La plateforme « Cinéma en action du Pays de Martigues » est en tout cas bien lancée. Il est vrai que le territoire du Pays de Martigues regorge de ressources, tant au niveau des décors, de la diversité des paysages, que de l'ensoleillement ou la proximité des infrastructures de transports... La ville est également dotée d'une académie de cascade et d'une école de cinéma. Olivier Marchetti, directeur de Provence Studio a assisté aux ateliers et a trouvé ces derniers « très constructifs ». Il explique: « on a travaillé sur beaucoup de thèmes. On sent qu'il y a une vraie énergie aujourd'hui pour développer le cinéma dans tout le territoire, et on est plutôt très heureux. »

A noter qu'un grand événement rassemblant les professionnels du cinéma mais également les habitants de Martigues se prépare d'ici la fin de l'année 2017 pour mettre tout le monde en lien.
« Notre territoire c'est un territoire de cinéma. Il ne peut l'être que s'il est approprié et contribué par les habitants de Martigues. » Florian Salazar-Martin, vice-président de la plateforme audiovisuelle du Pays de Martigues.
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !