Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Martigues. L'Annonciation bientôt restaurée.

La ville de Martigues continue sa politique culturelle de conservation et de valorisation des objets mobiliers de ses édifices religieux.Inscrite aux Monuments Historiques depuis 2011, l'Annonciation est une huile sur toile de 5 mètres sur 3, accrochée dans l'église Saint-Genest dans le quartier de Jonquières. Elle fut peinte vers 1690 par l'artiste marseillais Pierre Bainville.
Maculée de projections de cire, peut-être à cause d'une trop grande proximité avec les cierges, la toile devra être nettoyée. Une opération de plusieurs mois dont l'objet est de restituer le travail de l'artiste.

C'est dans une volonté affirmée de préservation comme de transmission que la ville de Martigues développe sa politique patrimoniale autour de plusieurs axes : objets mobiliers, patrimoines bâtis, sites archéologiques et restaurations d'œuvres d'art, et dont l’Annonciation  fait partie.

Décrochée du mur de la nef de Saint-Genest, ôtée de son cadre puis délicatement roulée, la toile doit être transportée à Marseille au Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration de Patrimoine. Après un appel d'offre, elle sera confiée aux mains des experts. Sa restauration devrait débuter au mois de mai.

En vidéo, Florian Salazar-Martin, adjoint à la Culture de la ville de Martigues.

( Interview et images : Rémy Reponty pour Maritima médias. )

Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !