Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

Rencontre avec Jarry : "Marseille ne ressemble à aucune autre ville en France"

Voir les réactions 0
LES VIDEOS
FERMER
Interview Jarry " Atypique " - Marseille 2018
ET AUSSI
Il fait partie des comiques les plus plébiscités des Français. Jarry est venu à Marseille pour nous parler de son parcours et de son rendez-vous le 30 janvier prochain au Silo. Rencontre avec un garçon vraiment atypique....
Un parcours hors du commun.


Le rendez-vous est pris : rencontrer Jarry pour en savoir un peu plus sur l'humoriste chéri du public !
Il est 11h, le soleil est éclatant pour retrouver l'artiste dans les murs du luxueux hôtel Sofitel Vieux-Port à Marseille.
Direction le bar cosy et chic des lieux pour passer quelques minutes dans l'univers de ce garçon au parcours hors du commun.
C'est en août 1977 que la future célébrité est arrivée prématurément, à 7mois suite à un accident de voiture !
C'est au sein d'une famille de viticulteurs que le jeune Jarry grandit dans le petit village de Rablay sur Layon, prés d'Angers.
Le garçon n'est attiré ni par les vignes, ni par les cours de judo... la danse est plutôt sa vocation !
Il intègre la compagnie de danse Hip Hop Exprime au Centre National de Danse.
Sa passion lui fait découvrir la scène qu'il partage en proposant des cours d'expressions théâtrales à des lycées pour élèves en difficultés et même dans des maison d'arrêt.
On retrouve déjà à cette époque, la générosité qui se dégage du jeune homme.
A 22 ans il quitte sa région pour Paris ou démarre sa carrière de comédien.
Durant prés de 10 ans le "Théâtre forum" lui permettra de développer l'art de l'improvisation.
Lors du tournage de "Bambou", l'acteur Didier Bourdon lui conseille de s'orienter vers le one-man-show.
L'artiste se révèle multi-facettes : humoriste, acteur, chroniqueur, animateur.
Ses participations multiples dans les émissions d'Arthur ou de Stéphane Berne le font connaitre et apprécier du public.
Depuis, Jarry affiche complet avec "Atypique" un one-man-show totalement survolté et déjanté !

"On peut être un prince, rester au château et laisser la princesse se battre... ça s'appelle l'égalite des sexes !" Jarry

Avant de le retrouver sur la scène du Silo de Marseille, pour une ultime représentation, le mardi 30 janvier, le showman nous a accordé quelques minutes d'une interview vidéo pleine d'humour et de chaleur humaine.

Quels souvenirs gardez-vous de vos années à Rablay sur Layon ?
Jarry :
"Un village de 600 habitants entouré de vigne. On se connait tous dans le village depuis des générations. J'en garde un souvenir ému parce qu’il n'y avait pas d’agressivité et je pouvais dans la rue pendant des heures et mes parents ne se disaient pas "Est-ce qu'il va se faire enlever ?" , il n'y avait pas ces craintes. Nous étions totalement libres. On goutait du vin dés 7 ans.... j'en garde un souvenir de liberté absolue ! Aujourd'hui, je crois que ce ne serait plus possible...".

Pourquoi avoir choisi le métier de comédien puisque vous sembliez lancé sur la voie de la danse ?
Jarry :
"Le poids ! J'ai grossi et voir quelque chose d'assez gros bouger sur scène c'est quand même assez gênant... déjà pour les structures (rires) non mais, je me suis énormément blessé en dansant... mais j'avais envie d'exprimer des choses, de mettre des mots sur ces mouvement... et malgré moi, je faisais déjà rire à l'époque !"

On ressent quoi lorsque l'on se retrouve pour la première fois face à un public et aussi face à une salle pleine, par la suite?
Jarry :
"Je crois que tous les jours je me dis "Ok, il y a beaucoup de fauteuils et va falloir faire rire tous ces gens !" ça fait peur... mais je crois que je ne réalise pas du tout ce qui m'arrive depuis quelques années. Je fais les choses parce que j'aime les faire. A chaque fois j'ai l'impression de fêter un peu mon anniversaire avec les gens. Je sais qu'on va passer un bon moment. Mais moi je ne me trouve pas très drôle dans la vie.. mais les gens rigolent ! Alors peut-être qu'il ne faut pas essayer de comprendre..."

Pourquoi cette obsession, dans votre spectacle, pour Sailor Moon et les princesses ?
Jarry :
"Mais elles ont la belle vie ! Sailor Moon, elle se transforme, elle sait se battre, elle vole ! Et les princesses parce qu’elles font pas la guerre ! Elles dansent, elles ont des robes alors que le prince, lui, fait la guerre et risque sa vie. On peut être un prince, rester au château et laisser la princesse se battre... ça s'appelle, l'égalité des sexes !"

Vous connaissez bien Marseille et la région ?
Jarry :
"Je connais bien Marseille, je suis venu plusieurs fois. Je trouve que cette ville ne ressemble à aucune autre ville en France. Marseille, c'est vraiment particulier. J'ai mis quelques temps à trouver les codes de Marseille. Mon premier souvenir s'est d'arriver à la gare et de prendre un taxi qui a été d'une violence avec moi, car il ne voulait pas de mon tout petit chien (...) ou encore de voir pour le première passer quelqu'un en scooter sans casque j'avais dis "Mais ici les casques ne sont pas obligatoires ?" et on m'a répondu "A Marseille, il y a ses propres lois !" (rire) Je ferai ma dernière date à Marseille, et c'est beaucoup d'émotion car c'est une manière de dire au revoir au spectacle, au Sud de la France... ça va être une date émouvante !"

Et l'interview se poursuit avant autant de sensibilité que d'humour.
Avant de nous quitter, l'artiste profite des rayons de soleil qui inondent la terrasse du Sofitel Vieux-Port pour quelques photos avec une promesse : clôturer en beauté son show " Atypique " avec le public du sud-est qui l'adule tant.

(© Davy Moisson – Maritima Médias)

Vidéo : Interview de Jarry au Micro de Davy Moisson et Eric Trémione.

L'info en plus :
Retrouvez Jarry "Atypique" le mardi 30 janvier 2018 au Silo de Marseille.
Vos sorties dans la région avec Sud concerts.

Réagir à cet article


Vous n'êtes pas encore inscrit sur MARITIMA.INFO ?

N'attendez plus ! C'est rapide, gratuit et vous pourrez réagir à cette actualité Je veux m'inscirre à Maritima.info

Vous êtes déjà inscrit sur MARITIMA.INFO ?
Veuillez vous connecter au site en entrant vos paramètres de connexion :
Adresse Email : Mot de Passe :
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !