Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Une semaine consacrée à l'Artsakh, une jeune république, aux Pennes-Mirabeau

ET AUSSI
Du 6 au 13 janvier, les Pennes-Mirabeau organisent les journées de l'Artsakh, afin de faire découvrir au public les richesses de ce pays encore méconnu. Différentes manifestations culturelles seront organisées tout au long de la semaine Officiellement inaugurées à Villeurbanne au mois de novembre dernier, les Journées de l'Artsakh se dérouleront aux Pennes-Mirabeau, du 6 au 13 janvier 2018, en partenariat avec l’Association Culturelle Arménienne 13. Depuis la signature d'une charte d'amitié, en 2013, la Ville s'est engagée à soutenir la république Artsakhiote dans son désir de reconnaissance et d'ouverture au monde.

Le 6 janvier, à l'espace Tino Rossi, à 19 h 30, un Noël arménien sera organisé par l'association avec repas typique et danses traditionnelles.
Réservation au 06 14 43 13 71

Du 8 au 12 janvier, à l'Hôtel de Ville, de 8 h30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Exposition photo Artsakh, l'âme d'un pays d'Yvan Travert. L'exposition permettra au public, en 25 œuvres, de côtoyer la société artsakhiote en suivant les traces de sa jeunesse curieuse et engagée.
Entrée gratuite

Le 8 janvier à l'Hôtel de Ville, à 18 h
Une conférence menée par Gérard Guerguerian abordera les aspects juridiques de l'Artsakh et la question de l’autodétermination.
Entrée gratuite

Dans le cadre de cet événement, le film documentaire d'Arnaud Khayadjanian Nous sommes nos montagnes sera projeté le jeudi 11 janvier à 19 h, à l'Hôtel de Ville. Ce film permettra au public de partir à la découverte du quotidien du peuple d'Artsakh, de sa diversité et de sa richesse culturelle. Il s'agit de faire découvrir les multiples facettes d'une nation méconnue et en quête de liberté. La projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur.

Du 8 au 13 janvier, une exposition de planches de bandes-dessinées réalisées par Sylvain Savoia est organisée, à la salle de La Capelane. L'artiste a rapporté ce carnet de voyage d'un récent séjour en Artsakh, qu'il fait découvrir aux spectateurs par ses croquis tracés d'une ligne délicate mais ferme et aux couleurs fraîches d'un printemps en éclosion. Sylvain Savoia, dessinateur de renom, signe avec cette exposition commentée de sa plume une œuvre inédite sincère et spontanée comme fut sa rencontre avec l'Artsakh au printemps 2017. Vernissage le 9 janvier à 18 h 30.
Entrée gratuite.
 
Afin de souligner les liens d'amitié tissés ainsi que la richesse et l'essor de ce pays, de nombreuses manifestations culturelles seront organisées, tout au long de l'année 2018, sur tout le territoire français et, plus particulièrement, dans le département des Bouches-du-Rhône.

Hôtel de Ville des Pennes-Mirabeau
223, avenue François Mitterrand
04 91 67 17 79
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !