Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

Scènes & Cinés: une saison culturelle 18/19 colorée et variée

LES VIDEOS
FERMER
Anne Renault, Directrice artistique Scènes & Cinés
FERMER
Nicole Joulia, Présidente de Scènes & Cinés, 1ère adjointe au maire d'Istres
ET AUSSI
Scènes et Cinés va proposer 125 spectacles pour la saison culturelle 2018/2019 avec théâtre, cirque, danse et humoristes à Istres, Fos, Miramas, Grans, Port st Louis et Cornillon Confoux. Présentation au public ce soir à Istres.
Une saison culturelle sous le signe de la libellule, "symbole de la sensibilité et de la lumière". 125 spectacles allant du théâtre au cirque en passant par la danse, la musique et l'humour. L'objectif une nouvelle fois de Scènes et Cinés est de proposer une programmation la plus diversifiée possible. Une programmation qui se veut "variée, exigeante, à l’écoute du monde et de la création d'aujourd'hui", pour Nicole Joulia présidente de Scènes et Cinés et première adjointe au maire d'Istres déléguée à la culture.

A Cornillon Confoux, Grans, Miramas, Istres, Fos et Port st Louis, le public pourra aussi bien apprécier du théâtre classique (Molière, Beckett, Pagnol), que du contemporain avec les venues d'Yvan Attal, Robin Renucci, Hélène Noguerra ou encore François Morel. L'humour sera aussi mis en avant avec Gaspard Proust, Alex Lutz ou encore Ahmed Sylla. La musique ne sera pas en reste avec notamment Kyle Eastwood et Michel Fugain.

Les jeunes, bien sur, ne seront pas oubliés avec une trentaine de spectacles. La saison dernière plus de 13000 enfants avaient ainsi profité des spectacles qui leur étaient proposés. "Il y a une volonté de travailler avec le jeune public pour le sensibiliser à la culture et à la curiosité, explique Nicole Joulia. Par ailleurs, le théâtre n'est pas qu'un lieu culturel, il y a aussi un volet sur la citoyenneté pour être à l’écoute du monde. Il faut que le théâtre soit un lieu de réflexion et d'échange".

"On a de de très beaux théâtres, ajoute Anne Renault directrice artistique du spectacle vivant. L'idée c'est d'ouvrir les yeux sur le monde car les artistes ont souvent une longueur d'avance. C'est compliqué une programmation. J'ai beaucoup de coups de cœur cette année avec des choses fortes mais accessible au plus grand nombre."

Cette saison Scènes et Ciné va accueillir 20 compagnie artistique de la région mais aussi 22 compagnies du monde (Australie, Canada, Inde, Cuba,...). Il y aura aussi 21 créations.


Retrouvez en vidéo les interviews de Nicola Joulia et d'Anne Renault (au micro de JM Darras)


Présentation de la saison culturelle ce mercredi soir à l'Usine à Istres avec aussi l'ouverture des abonnements. L'ouverture de la billetterie se fera elle le 1er aout sur internet et le 3 septembre dans les théâtres du territoire.
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !