Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

L'amour et la vie chantés, au théâtre de l'Olivier, par Jean Menconi

 Jean Menconi et ses musiciens, deux heures de mélodies qui serrent et réchauffent le cœur.
350 personnes ont assisté au concert présenté par l'association César, Enfance Sans Cancer, au théâtre de l'Olivier, à Istres. C'est l'artiste corse Jean Menconi qui a, tour à tour, emporté le public avec des chansons traditionnelles, mais pas que...Les choses se sont bousculées, mais parfois la vie est comme ça. Le départ de César, décédé en août dernier, d'un neuroblastome. Celui que l'on appelle le cancer des enfants. Une association qui se créée, un stand de sensibilisation aux Masters de pétanque, un concert qui se prépare dans la foulée avec cette envie pour le papa de César, David Gibaud, de continuer ce combat pour son fils et pour tous les autres enfants malades.
C'est Jean Menconi, auteur, compositeur et interprète, qui lui a tendu la main. Ensemble, aidés de nombreux bénévoles, ils ont donné le meilleur, ce dimanche 1er octobre, dans la salle de spectacle du théâtre de l'Olivier, prêtée par la Ville d'Istres. L'artiste a enchaîné de nombreux titres dans un répertoire très varié allant de la musique italienne, française, aux standards corses, et quelques très belles chansons d'amour.
350 personnes ont assisté à cet événement, concernées de près ou de loin par cette maladie, elles ont tenu par leur présence à apporter leur soutien.
David Gibaud s'est récemment déplacé à Paris où il a rencontré des députés. Il a pu observé que beaucoup d'entre eux étaient des trentenaires, souvent jeunes parents qui, selon lui, sont plus réceptifs à cette problématique que les anciennes générations: " J'ai pu discuter avec différents députés, notamment communistes, de La République en Marche... C'est un combat transversal et non partisan. Il faut savoir que les cancers pédiatriques sont la première cause de décès chez les enfants en France. Environ 2500 enfants sont diagnostiqués par an, 500 d'entre eux décèdent chaque année. Et pourtant, seulement 3% du budget de la recherche sont alloués aux cancers pédiatriques." Ce qu'attendent les associations, telles que César, Enfance Sans Cancer, c'est qu'une dotation d'argent, un fond soit mis en place par l'Etat pour la recherche contre le cancer pédiatrique, de façon indépendante des cancers chez les adultes qui relèvent de protocoles totalement différents: "Si on taxait d'un centime les paquets de cigarettes, poursuit David Gibaud, on pourrait financer ce fond pour la recherche et répondre aux problèmes financiers et sociaux des familles touchées par la maladie." L'argent récolté lors de cette soirée permettra justement d'améliorer le quotidien des enfants hospitalisés à la Timone, mais aussi celui de leurs parents.  L'association César, Enfance Sans Cancer participera, en novembre, à la manifestation Movember Poulicanta Beach Rygby, à Istres.

Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !