Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

Le phénomène Broken Back a envoûté l'Usine à Istres !

Pour s'évader musicalement, l'équipe de l'Usine à Istres continue de proposer une programmation riche et éclectique. Pour preuve, la venue de Broken Back, le phénomène électro-folk ! Rencontre.

Le rendez-vous est pris depuis quelques jours, rencontrer à l'Usine celui qui cartonne un peu partout dans le monde : Jérôme Fagnet alias Broken Back !
«  Happiest man on earth » et « Halcyon birds », 2 titres joués aux 4 coins du globe, qui ont permis au jeune Breton d'accéder au rang d'artiste international au même titre que Synapson, Klingande ou encore Mome.

Une tournée qui entame sa 149eme date à Istres !

Il est 20h30 lorsque Jérôme Fagnet nous accueille dans sa loge. C'est avec un large sourire et une envie de partager son univers musical, qu'il répond à quelques questions (extraits) :

Ton parcours est assez original puisque ta carrière à démarré après un problème de santé...

Jérôme Fagnet (Broken Back) : «  Effectivement, un problème de dos d'ou « Broken back » qui veut dire « dos cassé » en anglais. Tout a commencé comme ça ! J'ai eu une période de convalescence de presque une année et, ça a été pour moi l'occasion de commencer à composer les premiers morceaux de l'album, à les enregistrer. Et de fil en aiguille, en les postant sur internet, les gens ont commencé à les partager, à les écouter et à faire voyager les chansons. On a commencé la tournée il y a 2 ans et je ferai ma 149 eme date à Istres ! C'est une superbe aventure, j'espère que ça ne s'arrêtera pas là !»

Pourquoi la musique ? Tu aurais pu te lancer dans la sculpture par exemple ?
J.F : «  Exactement ! En fait, c'était vraiment un exutoire ! Ma passion étant la musique, c'est la musique qui m'a permis d'extérioriser ce que j'avais en moi à ce moment là. Si j'vais été fan de sculpture, effectivement j'aurai été sculpteur (rires) ! »

On voyage beaucoup avec ta musique... tu as pensé à t'associer à une compagnie aérienne ou pas du tout ?
J.F : «  (Rires) Non, pas pour le moment ! On ne me la pas proposé... je n'irai pas proactivement le faire mais ça pourrait marcher ! (rires) »

Des titres préférés dans ton album (ndlr : paru en novembre 2016) ?
J.F : «  Halcyon Birds parce que cette chanson parle de la seconde chance dans une relation, elle parle de ce mythe Grec, La légende d'Halcyon, qui encapsule vraiment la puissance de l'amour dans laquelle les 2 personnages du myhteh sont ressuscités dans une forme charnelle pour qu'ils puissent s'aimer à nouveau. Ils sont ressuscités en oiseaux. Et, à force de les jouer sur scène, celui dans lequel je m'éclate au niveau de l'interprétation est Better Run qui parle de ce petit grain de folie que l'on a en nous et qu'on a envie de libérer. »

C'est à 22h que la scène de l'Usine prend vie sur le rythme de «  Young souls ». Le public « s'aimante » dés les premières secondes à l'univers aussi planant qu'électrisant du jeune auteur-compositeur-interprète et musicien.
Nous sommes ici, très loin des titres rap et urbains qui envahissent les ondes et... ça fait du bien.
Les minutes défilent et chaque morceau nous transporte toujours un peu plus loin dans l'imaginaire musical du jeune et talentueux artiste. La voix conjuguée à la gestuelle s'associent avec harmonie au duo de choristes et musiciens présent. Les jeux de lumières subliment l'atmosphère de ces 80 minutes de concert.
Les titres ultimes du show sont une réelle apothéose auditive et sensorielle... le public est totalement conquis. 
Mais comment ne pas l'être ?
Avec tant de générosité et de talent, impossible de résister à Broken Back.

L'info en plus :

Le site officiel de Broken Back

La programmation de l'Usine à Istres.


Réagir à cet article


Vous n'êtes pas encore inscrit sur MARITIMA.INFO ?

N'attendez plus ! C'est rapide, gratuit et vous pourrez réagir à cette actualité Je veux m'inscirre à Maritima.info

Vous êtes déjà inscrit sur MARITIMA.INFO ?
Veuillez vous connecter au site en entrant vos paramètres de connexion :
Adresse Email : Mot de Passe :
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !