Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

Marseille-Provence 2018. Êtes-vous prêts pour le Grand Baiser ?

LES VIDEOS
FERMER
L'interview de Florian Salazar-Martin, adjoint au maire délégué à la Culture.
FERMER
Magali Cozzolino, directrice du site Pablo Picasso, présente PLUHF.
ET AUSSI
Cinq ans après Marseille-Provence MP2013 qui avait fait de Marseille la capitale européenne de la Culture, plusieurs villes des Bouches-du-Rhône fêtent durant 7 mois "MP2018 Quel amour", lancé demain avec Le Grand Baiser.
Demain, jour de la Saint-Valentin, les passants marseillais sont invités à s'embrasser sur le Vieux-Port à 19h, peu avant un grand feu d'artifice. Les Martégaux, Istréens, Salonais et Aubagnais seront appelés à faire de même le samedi 17 février, toujours à 19h, dans leurs communes respectives. Flamme, lumières, vidéos, pyrotechnie… Le Groupe F, accompagné de l'artiste vidéaste Caillou, métamorphoseront pour cette occasion le Cours du 4 septembre de Martigues. Ils mettront en scène et en lumières ce fameux baiser à partager en famille ou entre amis, pour lancer une flopée de rendez-vous artistiques et culturels qui animeront la ville jusqu'au mois d'août. "Avec la musique, la danse, on veut faire comprendre aux gens qu'il s'agit d'une fête avant tout et qu'elle sera encore plus belle s'ils sont avec nous", explique Florian Salazar-Martin, adjoint au maire de Martigues délégué à la Culture. "On essaye toujours de trouver des spectacles qui permettent aux gens de se sentir impliqués, même s'ils se sentent intimidés ou loin de la culture. Il faut trouver les formes les plus ouvertes possibles, les plus sympathiques, et les plus conviviales". 
À Marseille demain, après une photo collective prise à très exactement 19h, la soirée se poursuivra au MuCem, avec un "parcours amoureux entre expositions, tarot amoureux, chuchotements poétiques et un musée de l'amour". Côté danse, le chorégraphe Angelin Preljocaj présentera son ballet Roméo et Juliette au théâtre de la Criée. "Tout le monde s'est mobilisé autour d'une idée commune autour d'un territoire", explique Dominique Bluzet, directeur de théâtres à Aix-en-Provence et Marseille qui offrent leurs planches aux amateurs pour un week-end. Sont prévus un cours d'effeuillage, des caresses sonores, un jeu de trivial poursuite autour de l'amour, deux bals délurés et un bal des mariés pour lequel les participants devront remettre leurs costumes de mariage. A la Friche de la Belle de mai, musique, conférences, installations et concerts sur le thème de "la rencontre du désir" autour de nombreux artistes. 200 projets artistiques ont été sélectionnés, sous l'égide de la chambre de commerce et de l'industrie (CCI) de Marseille et de plusieurs responsables culturels, dont parmi lesquels le directeur de théâtre Macha Makeïff, et le directeur du festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence Bernard Foccroule. Toutes les disciplines artistiques, art visuel, théâtre, opéra, musique, danse, cirque sont représentées.

À Martigues, MP 2018 commencera en trombe avec le grand concert solidaire de Cali programmé ce samedi à 20h30 sous la Halle, et se poursuivra notamment au Théâtre des Salins et sur le Site Pablo Picasso, qui accueille le festival PLUHF du 24 février au 17 mars. Un festival dédié à la culture hip-hop sous toutes ses formes (Attention les inscriptions se terminent le 19 février!).  

Programme complet à retrouver ici.

En vidéos, regardez les interviews de Florian Salazar-Martin, adjoint au maire de Martigues délégué à la Culture, et de Magali Cozzolino, directrice du site Pablo Picasso.
(Images de Caroline Lips)


Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !