Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

Arles: L'Oscar leur tend les bras

LES VIDEOS
FERMER
Anne Brotot, directrice du MoPA
FERMER
Vincent Bayoux, co-réalisateur
FERMER
Le teaser de Garden Party
ET AUSSI
Le film d'animation de fin d'étude, de six anciens élèves du MoPA à Arles, vient d'être officiellement sélectionné aux Oscars 2018 dans la catégorie Meilleur court-métrage d'animationJolie aventure pour Vincent, Victor, Théophile, Florian, Lucas et Gabriel. Les 6 anciens élèves de l'école d'animation et d'images de synthèse arlésienne (MoPA) vivront, le 4 mars prochain, leur rêve américain. Et pas qu'un peu puisqu'ils se rendront à la cérémonie des Oscars où leur court-métrage de fin d'étude, Garden party,  est en lice pour remporter la précieuse statuette. "Je n'ai pas vraiment conscience de ce qui nous arrive," confie Vincent, l'un des réalisateurs. Les six garçons n'ont pas ménagé leurs efforts ni compté leurs heures pour en arriver-là. "Nous avons travaillé nuit et jour, poursuit Vincent. Nous sommes sur ce projet depuis la fin de 4ème année d'étude. Cela représente plus de 10 mois de travail." Une fois le tournage terminé, les élèves se sont alors lancés dans la course à l'Oscar. Un travail, lui aussi de longue haleine, dont le résultat sera connu d'ici peu. "Que nous l'ayons ou pas, arriver à ce niveau est déjà une consécration.
Face à eux, de grands noms de l'animation, tel que Pixar... Mais pas de quoi les décourager. Au contraire même, les jeunes artistes gardent la tête froide. " On verra bien comment ça se passe lorsqu'on y sera. Là, je profite du moment. L'objectif c'est aussi de partager un beau moment ensemble." 

Une histoire de grenouilles et de crapauds
Une maison apparemment abandonnée, des grenouilles et des crapauds qui profitent des lieux, un drame... Une histoire simple, jolie, émouvante. Certains la qualifieront peut-être même de petite pépite...Au total, elle aura représenté 40 000 heures de calcul pour 7 minutes d'animation mais le résultat est là. "L'école a mis à leur disposition beaucoup de moyens, explique Anne Brotot, la directrice du MoPA. Aujourd'hui nous sommes très fiers d'eux. De leur esprit d'équipe, de leur travail.
Les anciens élèves viennent de lancer une cagnotte en ligne (leetchi.com) pour financer leur voyage à Los Angeles. Chaque contribution est la bienvenue. "Participer aux Oscar coûte très cher", conclut Vincent Bayoux. Mais le jeu en vaut sans doute la chandelle. 

Ecoutez les interviews de Vincent Bayoux, l'un des réalisateurs et d'Anne Brotot, directrice de l'école MoPA
Regardez le teaser du court-métrage Garden Pary
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !