Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Arles : moult révolutions aux Rencontres de la Photo

Les Rencontres internationales de la photographie d'Arles, qui se tiendront du 4 juillet au 18 septembre, présenteront une sélection de 60 expositions. Au programme, deux révolutions : l'une est mexicaine, l'autre est numérique.

Le monde de la photo est en pleine mutation. Il est logique que les Rencontres d'Arles, un des plus importants festival de photo au monde, le soit aussi...
Pourtant, pour l'édition 2011, tout n'a pas été simple : l'annulation de l'année du Mexique en France est notamment venu perturber le bon déroulement de l'évènement.

"Sueurs froides"

Vendredi dernier à Arles, le programme mexicain a été confirmé. "Sur les douze expositions prévues au départ autour du Mexique, une seule, thématique et très ambitieuse, sur la mégalopole mexicaine, a été reportée. L'obstacle moral étant levé, nous avons cherché des financements. Nous avons eu des sueurs froides mais nous avons trouvé de l'aide privée et publique, notamment de la part de l'Institut français", explique François Hébel, directeur des Rencontres.
L'exposition thématique sur la Révolution Mexicaine va pouvoir être présentée grâce au soutien inopiné de la Fondacion Televisa. Côté financement, les Rencontres n'auront pas les sommes que devait verser le Mexique (350.000 euros et des billets d'avion). Mais elles disposeront d'environ 300.000 euros, selon M. Hébel : "L'Institut français nous a promis de nous aider avec une partie des fonds récupérés du démontage de l'Année du Mexique".

"Tout faire faire aux images"

L'autre temps fort du festival portera autour du numérique. Pour l'équipe des Rencontres, les possibilités pour créer n'ont jamais été aussi vastes. Un manifeste "From here on" sera même publié. Extrait : "Tous, nous recyclons, nous faisons des copier-coller, nous téléchargeons et remixons. Nous pouvons tout faire faire aux images. Tout ce dont nous avons besoin, c'est d'un oeil, d'un cerveau, un appareil photo."
Parmi les artistes retenus, citons notamment Chris Marker, ou encore le français JR dont le dernier film "Women are heroes" a séduit les foules...
Sans oublier le prix découverte puisque de nombreux artistes sont révélés chaque année grâce aux Rencontres. Cet été encore, le festival devrait confirmer son importance dans son rôle de tremplin pour la photographie et la création contemporaine.

Ecoutez le reportage de Florian Dacheux à Arles

Ecoutez Rémy Fenzy, le directeur de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles. Il annonce officiellement une exposition de ses étudiants pour la prochaine édition en 2012 dans le cadre des 30 ans de l'école.

Découvrez le travail de Nicolas Leblanc, jeune étudiant en photographie à Arles :
http://www.nicolasleblanc.com/

Crédit Photos : Communication Rencontres d'Arles

Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !